Briscadieu-Denis Cyclelab

Portrait d'entrepreneur

Comment imaginer la vie sans vélo ? C’est une question qui colle à la peau de Denis Briscadieu, Fondateur et Président du Groupe CYCLELAB. Plus de 50 années de cyclisme, sous toutes ses disciplines, sous tous ses métiers, sous toutes ses promotions pour faire du VELO l’outil indispensable de la société. Entourés de 40 collaborateurs à L’Isle Jourdain qui produisent un contenu de 9 métiers pour 125 magasins en France pour 4 Enseignes, 5 Sociétés de services, 1 Ecole de Champions et 1 Cluster.

LE VÉLO EST LA SOLUTION !

Le lancement de Culture Vélo en janvier 2000 a posé les bases de l’histoire de Cyclelab. Au fil de l’expansion du réseau de magasins, la structure n’a cessé de s’accroître pour créer toujours plus d’activités et d’emplois. Depuis 20 ans, la même volonté de services anime les 40 équipiers et leurs 418 ans cumulés d’expérience métiers vélo réunis autour de Denis Briscadieu.

Cyclelab, c’est 125 magasins qui réalisent 130 millions d’euros en 2019, en vendant des milliers d’accessoires et 70 000 vélos. Au total ce sont 429 collaborateurs qui travaillent dans les magasins. 270 emplois ont été créés en 19 ans et dispatchés dans tous les départements Français. Cyclelab, c’est aussi 5 sociétés de service expertes du secteur vélo (Informatique, Communication, E-Commerce, Ecole des métiers du vélo, Une Agence Evènementielle et un Centre Culturel.

Mot de l'employé

Thierry Meersman est un collaborateur du Groupe CYCLELAB depuis 19 ans. Nordiste d’origine, il est venu avec femme et enfants habiter, travailler, s’investir en Gascogne début 2001.

Animateur Réseau CULTURE VELO pendant 4 ans, puis Directeur d’Enseigne CULTURE VELO 6 ans, puis Directeur de l’Ecole des Métiers du Vélo, 8 ans, il occupe désormais la Direction de l’Evènementiel du Groupe avec notamment 3 Salons Parisiens, VELO in Paris en BtoC en Mars, PRODAYS en BtoB en Juillet, et les 2 PRORUN en BtoB juin et décembre. Il a en charge également l’organisation du Festival VELO en FETE durant 9 jours, chaque année en Juin depuis 2011.

Très impliqué dans le milieu associatif sportif local, il a connu et trouvé un grand bonheur à venir vivre dans le Gers.