EQUIP’AERO, le meilleur dans la maîtrise les équipements de systèmes embarqués de contrôle d’environnement aéronautique.

Portrait d'entrepreneur

En 1993, Jean-Pierre Thulliez, après les premières armes acquises chez LIEBHERR AEROSPACE, entend mettre son expérience acquise au service d’un secteur du MRO alors en pleine structuration, en décidant d’installer sa société de maintenance aéronautique dans le département du Gers. Il fait alors figure de pionnier car en effet, au début des années 1990, le département du Gers fait face à un recul de l’agriculture et des difficultés économiques. Jean-Pierre Thulliez est convaincu qu’une PME gersoise peut tirer profit de l’image et du dynamisme du pôle aéronautique toulousain et se développer, mais qu’elle peut en même temps servir de moteur à toute une industrie pour s’implanter dans le Gers.

En misant sur son expertise en matière de systèmes pneumatiques et hydrauliques, mais aussi d’électromécanique et de gestion du carburant, Jean-Pierre Thulliez déploie alors beaucoup d’énergie et de moyens financiers pour apporter une offre globale couvrant l’ensemble de l’avion, en dehors des aérostructures et de l’électronique, pour le civil et le militaire.

A la tête d’une société composée de 120 personnes aujourd’hui, Jean-Pierre Thulliez a démontré que l’industrie avait toute sa place dans un département longtemps centré sur l’agriculture et se positionne parmi les leaders de la maintenance aéronautique ; avec comme levier de développement et de croissance dans la maintenance et le service, la conception (et la fourniture fondée sur l’innovation et la propriété industrielle) d’équipements de nouvelle génération dans la gestion des fluides de systèmes embarqués, ainsi que de bancs d’essais pour les grands acteurs du secteur.

Description Entreprise

Le groupe EQUIP’AERO INDUSTRIE, avec ses deux filiales EQUIP’AERO SERVICES et EQUIP’AERO TECHNIQUE, assure son développement sur les équipements embarqués aéronautiques de gestion des fluides depuis plus de 27 ans. Sa différenciation forte sur le marché repose sur la maîtrise technique et l’ingénierie. Son positionnement stratégique est unique dans le monde aéronautique des équipements embarqués. Le groupe investit chaque année plus de 10% de son chiffre d’affaires dans la R&D et les technologies clés de ce secteur pour conserver son avance issue de l’innovation.

En matière de maintenance aéronautique MRO, EQUIP’AERO SERVICES offre des services sur tous types d’équipements, même les plus complexes. La capacité de réparation / révision de composants est très large et supportée par des moyens de contrôle spécifiques sur les bancs d’essais, conçus et fabriqués par son département dédié. Au-delà de l’activité de maintenance aéronautique, EQUIP’AERO SERVICES a acquis une notoriété en concevant et fabricant les bancs d’essais de développement et de production série de moteurs actuels et du futur pour les motoristes et systémiers.

EQUIP’AERO TECHNIQUE conçoit et fournit des équipements de tous systèmes :

–  Pour avions militaires : A400M (Airbus, Safran), M346 (Aermacchi), Dassault Aviation avec le système de ravitaillement en vol du Rafale,

–  Pour avions civils : Airbus A380, Superjet 100 Sukhoï,

–  Pour systémiers : Liebherr Aerospace,

–  Pour motoristes :  Rolls Royce, Safran,

–  Pour aviation d’affaires : Falcon, Dassault Aviation,

–  Pour hélicoptères : Agusta Leonardo, AW249 …

EQUIP’AERO a renforcé son activité dans les matériaux composites portée par les programmes A380 et A350.

Mot de l'employé

EQUIP’AERO intervient sur un marché en tension et est confronté à la pénurie des profils techniques de production sur les métiers de l’aéronautique ainsi qu’à la concurrence des acteurs du pôle toulousain.

PME forte d’un ancrage local, elle permet d’offrir aux collaborateurs un environnement de travail de qualité, dynamique, réactif, polyvalent, dans lequel la promotion interne est très largement favorisée. Quelle que soit la fonction occupée, les salariés accèdent à une vision globale du cycle de réalisation d’un produit, sur l’ensemble des métiers de la chaîne.

Pour accompagner la croissance et atteindre les objectifs de développement, EQUIP’AERO recherche des ingénieurs d’études et de production en mécanique aéronautique, des profils commerciaux et acheteurs confirmés. EQUIP’AERO recrute également des techniciens de bancs d’essai et des mécaniciens monteurs essayeurs. Les compétences hydrauliques, mécaniques et pneumatiques sont particulièrement recherchées.

Le candidat doit, au-delà de ses compétences, partager des valeurs de respect et surtout d’engagement. La motivation est également un critère incontournable, l’envie d’apprendre, la capacité à comprendre l’environnement de l’entreprise et ses enjeux. Ce sont aujourd’hui des éléments clefs dans les recrutements.

« Les compétences et le savoir-faire métier sont privilégiés mais dans un environnement PME, le savoir être, notamment en matière de capacité d’adaptation, de polyvalence et de réactivité, sont des critères tout aussi importants dans les recrutements. La maîtrise de la langue anglaise est aussi incontournable dans ce domaine d’activité, quels que soient les postes occupés ».

Adresse : Rougnac
32600 L’Isle-Jourdain, Midi-Pyrenees, France