Le Groupe Parera et la Gascogne Toulousaine signent un partenariat

L’entreprise dirigée par Jacques CETTOLO et la Communauté de communes de la Gascogne Toulousaine (CCGT) présidée par Francis IDRAC ont récemment établi un partenariat technique autour d’un projet innovant porté par le Groupe PARERA.

La signature de cette convention de partenariat entre l’entreprise et la CCGT s’inscrit dans le cadre d’un projet innovant porté par la Groupe PARERA et qui a été labelisé « Territoire d’Industrie1 » en 2019.

Ce projet consiste à développer une plateforme destinée aux collectivités locales et aux concessionnaires réseaux et visant à centraliser dans un même outil l’ensemble des plans de réseaux mais aussi des plans de corps de rue simplifié (PCRS).

Le partenariat avec la CCGT vise à mener une expérimentation sur un périmètre « test », à savoir le centre-bourg de l’Isle-Jourdain. Le Groupe PARERA va tout d’abord réaliser un relevé sur le terrain, en 3D et en très haute résolution, des rues, des voiries et de l’ensemble des réseaux aériens et enterrés. L’entreprise utilise pour cela des outils technologiques de pointe embarqués sur ses véhicules (le radar LIDAR et le Stream Up pour la détection des réseaux enterrés). Pour mener à bien ces opérations de relevés sur le terrain, l’entreprise bénéficiera de l’appui des services techniques de la ville de l’Isle-Jourdain.

Les données collectées seront ensuite traitées, cartographiées et mises à disposition de la CCGT et de la mairie de l’Isle-Jourdain, qui disposeront ainsi de données très précises et actualisées pour alimenter leurs SIG (Système d’Information Géographique) et leurs bases de données. En contrepartie, la CCGT et la mairie de l’Isle-Jourdain ont mis à disposition du Groupe PARERA des données SIG et les deux collectivités s’engagent également à tester l’outil et à faire des retours « utilisateurs » qui permettront d’améliorer les fonctionnalités de cet outil avant que celui-ci soit déployé sur le marché.

La Gascogne Toulousaine devient ainsi un territoire d’expérimentation. Ce rôle de soutien des entreprises du territoire et de leurs projets s’inscrit parfaitement dans le cadre des orientations du Schéma de Développement Economique de la Gascogne Toulousaine.

Etat d’avancement du projet :
La signature de la convention de partenariat a eu lieu le 3 février 2021 en présence de David TAUPIAC, président du PETR Pays Portes de Gascogne qui coordonne le dispositif « Territoire d’industrie » au niveau local. Les premiers relevés sur le terrain ont débuté quant à eux mi-mars. L’expérimentation devrait durer environ 6 mois au total.

Article à lire dans La Dépêche du Midi