Portrait d'entrepreneur

Depuis 12 ans, Etienne et Emilie Gavanier ont fait de leur entreprise de torréfaction artisanale un succès ! Ingénieurs agricoles, ils ont repris les cafés Di-Costanzo, en 2007, on voit aujourd’hui les camionnettes sillonner le Gers, fournir du café aux bistrots, hôtels et restaurants. Plus de 1000 clients dans le département, en Haute-Garonne, jusqu’à Carcassonne, contre 200 au début de l’aventure. « Ce qui nous distingue, poursuit Emilie, c’est que nous torréfions nous-mêmes, et que nous nous astreignons à choisir des cafés de grande qualité, cafés de spécialité qu’on achète sans doute plus cher, mais qui sont bons et sans défaut ». Etienne est passé maître en art de la cuisson et en assemblages subtils. Emilie goûte en amont ce que lui propose l’importateur. Elle a appris à déguster le café, et à en parler comme s’il s’agissait un grand vin, ou alors d’un parfum. Elle a même un diplôme ad hoc, le Arabica Q Grader, qu’on ne délivre qu’au compte-goutte à ceux qui le méritent vraiment.
Cette exigence de qualité, risquée sur un marché somme toute « banalisé », s’est avérée payante. L’emploi y a aussi gagné, de 3 personnes au tout début à 14 aujourd’hui.

Description Entreprise

Cafés Di•Costanzo, en quelques mots : Une PME familiale, dynamique et engagée
Au cœur de la Gascogne Toulousaine, nous torréfions chaque année plus de 140 tonnes de café. Notre exigence de qualité et l’engagement de notre équipe sont la clé de notre progression constante depuis plus de 12 ans.
Notre passion du café fonde nos valeurs :
• Respect du produit et des hommes qui le cultivent
• Satisfaction de nos clients.
Spécialistes des cafés haut de gamme, cafés de spécialité, cafés de producteurs, nous sommes présents sur le Sud-Ouest où près de 1000 clients professionnels de la restauration nous font confiance. Notre boutique à l’Isle Jourdain met en avant nos cafés mais aussi une sélection de thés, chocolats…

En 2018 et 2019, nous avons fait partie des 500 entreprises « champions de la Croissance » statista les Echos
Nous avons reçu le Label ECO DEFI 2019 de la Chambre des Métiers du Gers
Nous renouvelons chaque année, nos engagement Ecodéfi pour ces actions écoresponsables.
Nous développons nos ventes de cafés auprès de nouveaux clients Restaurateurs, Entreprises, ou particuliers sur notre site www.cafesdicostanzo.com et dans notre boutique à L’Isle Jourdain.

Mot de l'employé

Sébastien Maza : technicien

Comment tu te sens chez Di-Costanzo ?
« Je me sens très bien chez Cafés Di-Constanzo, il y a une très bonne ambiance entre collègues, commerciaux, Etienne et Emilie, les secrétaires… Nous sommes tous de la même génération ou presque.
On est tous là pour ramer dans le même sens pour faire avancer le bateau
C’est très agréable le matin de venir travailler. »
Di-Costanzo en un seul adjectif ?
« C’est épanouissant, enrichissant comme entreprise et comme métier. »

Adresse : ZAC du Pont Perin,

17 rue du Commandant Cousteau, 32600 L’ISLE JOURDAIN

Appeler :  05 62 07 40 92